Festival Les Cinglés du cinéma 2021

Reportages Festival Les Cinglés du cinéma 2021

Cinéma Le 01/02/2021

Le festival des Cinglés du cinéma se tient chaque année à Argenteuil, complété par sa traditionnelle Foire Internationale des Collectionneurs. Cette année, l’édition 2021 intitulée En plan rapproché, s’est tenue entièrement en ligne. Elle était centrée sur la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

Pour cette 33ème édition, ont eu lieu entre le 29 et le 31 janvier 2021, 3 conférences interactives développées autour de la passion de collectionneurs, des ciné-rencontres ainsi que des projections en partenariat avec la Vingt-Cinquième Heure, dont un film tourné à Argenteuil (Kriss Romani, le jugement tzigane de Jean Schmidt, 1962.

Vous pouvez visionner la rencontre autour du "Dvd, objet fétichiste, témoin d’une mémoire passée et future" en cliquant juste en-dessous :

L’un des enjeux majeurs du festival des Cinglés du cinéma est aussi de sensibiliser le jeune public. Pour cela, un atelier découverte interactif, Films de silhouette, en hommage à la cinéaste Lotte Reiniger et des projections de films de patrimoine pour enfants ont été proposé.

Enfin, une exposition numérique « Argenteuil, Ville de Cinéma » a permis de retracer les liens étroits et historiques tissés dès le début du XXème siècle entre la ville d’Argenteuil et le Cinéma.

Images

Backstage des Cinglés du cinéma édition 20211/6

Ancien cinéma d'Argenteuil, Le Galilée2/6

Conférence sur le cinéma3/6

Ciné-rencontre autour du film Ne vous retournez pas4/6

Atelier en ligne5/6

Action Jeune Public en école6/6

retour à la liste

Derniers reportages