Reprise de la Quinzaine des réalisateurs

Reportages Reprise de la Quinzaine des réalisateurs

Cinéma Le 23/09/2021

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et la Société des Réalisateurs de Films, proposent la onzième édition de La Reprise de la Quinzaine, du 24 septembre au 5 octobre 2021.

BA Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2021 - GNCR from Cinémas de Recherche - GNCR on Vimeo.

3 films (dont 2 avant-premières) sont à découvrir au cinéma Jean-Gabin, en reprise de la Quinzaine des réalisateurs, l’une des sélections les plus passionnantes du Festival de Cannes.



DE BAS ÉTAGE

De Yassine Qnia, avec Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub I France I 2020 I drame I 1h27 I séance unique le 3/10 à 14h

« Ce premier long métrage frappe juste avec sa peinture inédite de la banlieue, où un petit voleur et une coiffeuse forment un couple désuni… et si séduisant. » Télérama















A CHIARA

De Jonas Carpignano, avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo I Italie I 2020 I drame I 2h01 I VO

Chiara a 15 ans et assiste impuissante au départ précipité de son père de leur petite ville calabraise. La jeune fille est déterminée à comprendre pourquoi il est parti, comme tant d’autres avant lui.

« Avec ce long-métrage intense auréolé du Label Europa Cinema à la Quinzaine des réalisateurs, le cinéaste italien (Mediterranea, A Ciambra) nous plonge brillamment dans un tunnel de désillusions à travers la quête de vérité d’une jeune ado. » Trois Couleurs

Avant-première
Ven. 1er oct. à 20h40
(achetez vos places à l’accueil des cinémas dès le 27/09)



RETOUR A REIMS (FRAGMENTS)

De Jean-Gabriel Périot, interprété par Adèle Haenel et d’après l’essai éponyme de Didier Eribon I France I 2021 I documentaire I 1h23 I avant-première

À travers le magnifique texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. Jean-Gabriel Périot réussit le tour de force de transcender la pensée du philosophe et sociologue, grâce à une multitude d’archives qui viennent incarner ou compléter ce que nous racontent les mots. En quelques films (Une jeunesse allemande, Nos défaites), le cinéaste nous a conté admirablement des révoltes et des luttes contemporaines, interrogeant les archives comme medium de notre histoire en construction. Passionnant !

Ciné-rencontre avec le réalisateur Jean-Gabriel Périot
Lundi 4 oct. à 20h15 au cinéma Jean Gabin
(achetez vos places à l’accueil des cinémas dès le 29/09).

En partenariat avec l’Adci (Association pour la défense du cinéma indépendant), Sous les couvertures et la librairie Le Presse Papier.

retour à la liste

Derniers reportages