LES MISÉRABLES

Agenda LES MISÉRABLES

Création en résidence Le 30 janvier 2022 15h30

Nouvelle adaptation au théâtre pour le classique de la littérature française.

Dès la préface, Victor Hugo a résumé l’ambition et la portée littéraire des Misérables. Plus que tout, il faut combattre la misère. Un véritable enfer créé de toute pièce par la société des hommes, qui broie les âmes et emprisonne les corps. Après deux années en résidence au Figuier blanc, la compagnie de la jeunesse aimable a choisi de transposer sur scène cette œuvre monumentale, en s’appuyant sur les armes du théâtre : rendre visible ce qui ne l’est pas, dans une réalité plus contemporaine mais toujours aussi forte. Car aujourd’hui comme hier, il existe encore des Jean Valjean et des Causette, des Fantine et des Gavroche.

"Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers (...), tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." (préface des Misérables, janvier 1862)


Les Misérables d’après Victor Hugo
Texte de Chloé Bonifay et Lazare Herson-Macarel
Mis en scène par Lazare Herson-Macarel
Avec Philippe Canales, Céline Chéenne, Emilien Diard-Detœuf, David Guez, Pauline Bolcatto, Eric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbès Zahmani
Avec les comédiens amateurs Val d'oisiens :
Julie Billong, Chantal Denis, Dorothée Lassignardie, Lise Lassignardie, Geneviève Lefebvre, Odile Lilienberg, Katherine Ndaw, Marie-Christine Romani, Gabriel Santa, Guy Toussain, Romane Valot-Senard, Sanou Yanga

Distribution : Marco Benigno

TARIFS | CAT. B | 11 à 19 € | Billets en ligne

DURÉE | 2H50

Des comédiens amateurs dans la pièce ! Le spectacle Les Misérables intègre un groupe de comédiennes et comédiens amateurs volontaires. 12 comédiens amateurs dont des argenteuillais seront sur scène le 30 janvier avec nos artistes associés !

La ville d’Argenteuil accueille la compagnie de théâtre la Jeunesse Aimable jusqu’en 2022 dans le cadre du programme « artistes en territoire ».

Périodes

  • Le 30 janvier 2022 15h30

Dernière mise à jour le 28/12/2021