2020-2022 : Cie de la Jeunesse aimable

2020-2022 : Cie de la Jeunesse aimable

La ville d’Argenteuil et le Figuier blanc ont la joie d’accueillir la compagnie de la Jeunesse aimable jusqu’en 2022.

La compagnie de théâtre La Jeunesse aimable est en résidence au Figuier blanc ! Elle anime des ateliers, organise des représentations hors les murs et présentera sa prochaine création, Les Misérables, une réécriture de Victor Hugo, le 30 janvier 2022 au Figuier blanc. Ce spectacle
intègre un groupe de comédiennes et comédiens amateurs volontaires (aucune expérience requise) à partir de 12 ans.Plusieurs activités sont en cours d'élaboration pour l'automne 2021 et l'année 2022, notamment un travail de création autour du spectacle Les Misérables qui implique les habitants d’Argenteuil. C'est l'occasion de faire partie d'une aventure unique et de montez sur scène ! En savoir plus.

La résidence "Artistes en territoire" est soutenue par la Drac Île-de-France, le conseil départemental du Val-d'Oise, la ville d'Argenteuil et le Figuier blanc.

La Cie de la Jeunesse aimable

direction Lazare Herson-Macarel et Lola Lucas

Maxence&Jonas

La compagnie de la Jeunesse aimable a été créée en 2003 alors que ses membres étaient encore lycéens. Elle a d’abord permis les créations de plusieurs pièces de Lazare Herson-Macarel : Igiphénie (2003), Je ne dors plus (2004), No Kind (2005), Paris (2006), Ars (2007), et enfin L’Enfant Meurtrier (bourse d’encouragement du CNT, création en 2009 aux Ateliers Berthier dans le cadre du festival Impatience). C’est peu de temps après que sont créés avec les Instituts Français du Maroc les premiers spectacles adressés au jeune public, librement adaptés de l’œuvre de Charles Perrault : Peau d’âne et Le Chat botté .

Après quelques années sans créations, en raison de sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Lazare Herson-Macarel a mis en scène un triptyque autour de figures de la désobéissance et de la liberté : Falstafe de Valère Novarina (créé en 2014 à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d’Avignon), Cyrano d’Edmond Rostand (créé en 2017 au théâtre Jean-Vilar de Suresnes), Galilée de Lazare Herson-Macarel (créé en 2019 au Tangram - Scène Nationale Evreux-Louviers).



La compagnie a déjà présenté au Figuier blanc Cyrano d'Edmond Rostand et Galilée de Lazare Herson-Macarel.

Œuvre en création

La compagnie commence un nouveau cycle intitulé « Partager la création » : par le jeu ou par l’écriture, les spectateurs sont invités à s’investir dans la création même des spectacles de la compagnie, pour que le théâtre redevienne l’affaire de toutes et de tous.

Dans cet esprit, le temps fort de la résidence à Argenteuil sera la création des Misérables, librement inspirée du plus célèbre roman de Victor Hugo, avec une troupe éphémère composée d'acteurs professionnels et d'habitants de tous âges issus des différents quartiers d’Argenteuil.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous joindre au groupe de comédiennes et comédiens amateurs argenteuillais qui participeront au spectacle en 2022.

Inscriptions : relationspubliques@ville-argenteuil.fr

Pour en savoir plus.

Petites formes

En marge de chacun de ses spectacles, la compagnie produit une «petite forme» prévue pour se jouer en itinérance dans des lieux qui ne sont pas des théâtres. Ces petites formes sont le moyen de faire découvrir le théâtre aux spectateurs qui en sont le plus éloignés.

- La petite forme Et pourtant elle tourne... Une brève histoire de l’éternité (2019) a été créée en marge de Galilée. Le 14 octobre 2020, la Cie l'a d'ailleurs présenté aux enfants du centre de loisirs Les Grillons et aux élèves théâtre du Conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil.






















-
Des représentations de la petite forme Détruire la misère accompagneront la création des Misérables.

Plusieurs petites formes de ce projet seront jouées à Argenteuil au Figuier blanc, dans les maisons de quartiers, les centres de loisirs... les représentations sont gratuites.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être rapidement au courant des prochaines dates de représentations !

POUR ALLER PLUS LOIN

Suivre la compagnie :
facebook.com/ciejeunesseaimable

Dernière mise à jour le 15/06/2021