Le Figuier blanc

Le Figuier blanc

LE FIGUIER BLANC

Images

Le Figuier blanc1/13

Les figuiers2/13

Le hall 3/13

Le bar solidaire4/13

Salle de spectacle5/13

Salle de spectacle6/13

Scène7/13

Salle de cinéma8/13

Salle de cinéma 29/13

Salle de cinéma 310/13

Le Figuier blanc a ouvert ses portes en 2009.

Il est doté d'un théâtre de 500 places et de trois salles de cinéma réparties sur deux lieux : le Figuier blanc (242 et 147 places) et le Jean-Gabin (126 places).

C'est un lieu d'échanges autour de la création, de l'action culturelle dans et hors les murs où chacun doit pouvoir se sentir bienvenu, se divertir, apprendre de la société et échanger avec les autres. Poussez les portes !

Au spectacle, nous développons les actions conviviales autour de la programmation avec une attention essentielle portée à l'enfance et à la jeunesse.

La mise en place d’une résidence artistique triennale et d’actions hors les murs a également permis de déployer largement la sensibilisation au spectacle vivant sur tout le territoire.

Au cinéma, les interactions perpétuelles avec le milieu associatif local ou national participent à faire du lieu un espace de rencontre et d’échange, afin de trouver à la fois une résonance sur des enjeux sociétaux et des relais de communication efficaces. L’accent a également été mis sur la jeunesse avec une programmation très familiale et de nombreuses interactions avec les établissements scolaires de la Ville via les dispositifs nationaux et départementaux pour tous les niveaux (école, collège et lycée). Le Figuier blanc est classé art et essai (comme le cinéma Jean-Gabin depuis 2018) avec les labels Jeune Public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire.

LE MOT DE LA SAISON

Plus que jamais besoin de culture !

A l’heure où les économies culturelles sont mises à rude épreuve par la distanciation sociale, le besoin de culture est pourtant croissant :

-Pour comprendre et se sensibiliser à l’actualité
-S’adapter et respecter notre environnement changeant
-Pour être inventif, créatif, audacieux
-Penser de nouveaux rapports au monde, aux autres, à la nature, pour se sentir en vie, en joie, entouré
-Pour rêver et vivre de nouvelles émotions et ce, dès le plus jeune âge, nous avons aussi besoin que cette culture soit proche de nous, accessible à tous, parce qu’on le voit aujourd’hui, la mobilité est un enjeu.

Restons à l’écoute, cultivons notre besoin de culture, tous ensemble au Figuier blanc. Après tout, c’est aussi notre santé qui en dépend.

Cassandre Deweine

Directrice du Figuier blanc et de l’action culturelle